La recherche de sens au travail, une nouveauté ?

Le sens du travail fait aujourd’hui la Une des journaux. Le big quit aux USA attire autant qu’il inquiète et témoigne d’un rapport au travail sensiblement différent. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les entreprises qui sélectionnent leur candidat, mais les candidats qui sélectionnent leur future entreprise. Alors sur quels critères repose le sens du travail ?


L’UTILITÉ SOCIALE

Se sentir utile dans son travail, est un élément essentiel dans la construction identitaire de l’individu. Plus le sentiment d’être utile aux autres (clients, usagers, patients) est important et plus l’engagement des salariés est élevé. Au contraire, lorsque l’activité semble inutile, aux yeux du professionnel, plus il aura tendance à se désengager.

LA COHÉRENCE éthique

Faire des choses que l’on désapprouve crée un conflit éthique pour les professionnels. Ce conflit peut être une source de souffrance importante. Au contraire, lorsque les valeurs personnelles du salarié sont en adéquation avec celles de son métier sa santé s’en trouve préservée.

LA CAPACITÉ DE DÉVELOPPEMENT

Le travail permet, du fait de ses nombreuses nécessités d’adaptation, de développer son intelligence, ses compétences et ses savoir-faire. Tant que l’individu apprend, il se développe. Dès lors qu’il stagne, ou que lorsque ses compétences ne sont pas suffisamment sollicitées, il perd de sa motivation.


TRAVAILLER SUR LES 3 NIVEAUX DE PRÉVENTION POUR

PROTÉGERPRÉSERVERDÉVELOPPER
la santé des salariés en leur
permettant d’effectuer un
travail de qualité
la santé des équipes et des
collectifs en donnant une
visibilité sur la globalité de
l’activité
les compétences
professionnelles et les
savoir-faire pour permettre
l’innovation et la création